Araucanie et région des lacs
Nous laissons la vallée de Cachapoal derrière nous et continuons notre progression vers le Sud. Après une portion monotone d’autoroute bordée de nombreux vignobles, nous décidons de faire un petit détour afin de retourner humer l’air de l’océan. Il faut dire qu’au vu de la géographie du Chili, la côte n’est jamais très loin…
On traverse une zone de collines et le paysage commence à changer. Il y a de plus en plus de forêts et l’on pourrait presque se croire au Canada. Nous faisons étape dans la station balnéaire et port de pêche de Tomé, où l’on trouve une jolie plage et d’innombrables échoppes qui vendent des produits de la mer. L’ambiance y est bon enfant et nous profitons d’une fin de journée ensoleillée pour faire une balade sur le front de mer, suivie d’une bonne petite bière en terrasse.
Nous quittons une énième fois les côtes du Pacifique afin de revenir vers l’intérieur des terres. Une route agréable et roulante suit le Rio Biobio sur plusieurs dizaines de kilomètres, avant une longue portion de lignes droites qui nous amène jusqu’à la ville de Temuco. Les deux dernières journées ont été des étapes de transition qui nous ont permis d’atteindre l’Araucanie. Dans les forêts que nous traversons, il y a malheureusement beaucoup d’arbres malades et desséchés. Nous sommes maintenant arrivés aux portes de la région des fleuves et des lacs, que nous commencerons à sillonner à partir de demain…
La région de l’Araucanie est entourée au nord par la région du Biobío, à l'est par l'Argentine et au sud par la région des Fleuves. Le fleuve Bio-Bio marque la limite naturelle entre le Chili central et le Chili méridional et marque aussi la frontière nord de l'Araucanie. Jamais les Incas ne s'aventurèrent au delà du Bio-Bio car leur science militaire et leurs armes ne pouvaient rien contre un peuple insaisissable, volontiers anthropophage et dissimulé dans l'épaisseur des forêts : les indiens Mapuches. Aujourd’hui les Mapuches sont encore majoritaires dans la région et leur langue, le mapudungun, est enseignée dans les écoles. Les Mapuches revendiquent des droits sur des terres qui leur appartenaient par le passé et qui sont de nos jours aux mains de grands propriétaires terriens ou de multinationales chargées d'exploiter les ressources forestières. Depuis plusieurs années, des manifestations violentes opposent les Mapuches et les forces de l'ordre.
En route pour la région des fleuves, nous faisons un arrêt dans le village de Teodoro Schmidt, qui doit son nom à un ingénieur allemand qui a œuvré à la construction du chemin de fer chilien. C’est jour de marché et nous en profitons pour acheter des fraises et des asperges qui seront les ingrédients de notre repas de demain. Les gens sont super sympas, veulent savoir d’où nous venons et certains nous parlent même en français et en allemand.
Nous nous approchons à nouveau de l’océan et le ciel devient très menaçant. Cela accentue encore l’aspect sauvage de cette région qui est absolument magnifique. Les nuages deviennent de plus en plus noir, et nous faisons finalement la dernière heure de route sous la pluie, ce qui nous a permis de constater que nos habits Klim nous gardent toujours au sec.
On arrive à Valdivia, une jolie ville de la nouvelle région des fleuves, qui en est également la capitale. Il était prévu que l’on y passe deux nuits, mais on décide de rester une nuit supplémentaire en attendant le retour du beau temps 😎 La ville et la région ont été le théâtre de plusieurs batailles importantes lors de la guerre d’indépendance du Chili contre les espagnols. C’est également ici qu’à eu lieu en 1960 le plus fort tremblement de terre jamais enregistré, avec une magnitude de 9,5 sur l’échelle de Richter. La Feria Fluvial est un incontournable de la ville. C’est un marché où l’on trouve principalement du poisson et des crustacés, mais également des fruits, des légumes et des produits laitiers. Mais l’attraction principale sont les lions de mer qui se déplacent librement près des stands, dans l'attente que les poissonniers leur jettent quelques restes. Nous y achetons du saumon fraîchement pêché qui accompagne à merveille les asperges achetées la veille, et nous profitons de notre petit appartement pour nous reposer un peu. En soirée nous faisons une balade sur les quais où nous côtoyons encore quelques spécimens de ces énormes et impressionnantes créatures qui se prélassent en complète ignorance des passants…
Nous profitons d’une journée supplémentaire à Valdivia pour faire une excursion fluviale jusqu’à l’embouchure du Rio Valdivia, sur la côte Pacifique. Ce parcours fluvial s’appelle la route du patrimoine de l'estuaire de Valdivia. Au milieu d'un paysage dominé par des criques et des embouchures, se trouvent les fortifications de Corral, Mancera et Niebla, également surnommés les châteaux du bout du monde. Ceux-ci faisaient partie du système fortifié qui protégeait le port et la ville contre d'éventuelles attaques de corsaires hollandais, français et anglais qui pillaient la richesse et la position stratégique privilégiée de la Place et du Presidio de Valdivia. Une jolie balade qui ressemblait un peu à la croisière s’amuse, avec repas à bord et ambiance latino au retour, car comme quasiment partout en Amérique Latine, les gens adorent danser et ne manquent pas une occasion de faire la fête.
On quitte la région de Los Rios pour traverser celle de Los Lagos, avec une étape dans la petite ville de Villarrica, qui se situe au bord du lac et au pied du volcan du même nom. Le panorama par temps clair est juste splendide, avec ce lac aux eaux cristallines entouré de forêts et le volcan en toile de fond.
C’est au long d’une route splendide au revêtement parfait que nous effectuons la centaine de kilomètres qui nous sépare de la frontière avec l’Argentine. On traverse le parc national de Villarrica en longeant plusieurs lacs de montagne, dans un décor où le vert domine. C’est dans cette région que l’on peut admirer une grande concentration d’Araucarias, qui est l’arbre national du Chili. Nous arrivons finalement au pied du volcan Lanín qui culmine à 3’776 mètres d’altitude, et qui est situé à la frontière entre le Chili et l’Argentine. Un ciel complètement dégagé nous offre une vue magnifique sur son sommet enneigé, avant de quitter le Chili pour une boucle de quelques jours en Argentine…